Les réparations en vidéo

Alternateur

Lorsque vous remplacez votre alternateur, remplacer la courroie multifonction au même moment est une bonne idée. Votre technicien devra déposer l\'ancienne courroie pour accéder à l'alternateur, alors aussi bien qu'il en mette une nouvelle lorsqu'il aura terminé.

Amortisseurs et jambes de force

Parlons des amortisseurs et des jambes de force. Les amortisseurs de chocs et jambes de force durent longtemps et s'usent assez lentement. Aussi, est-il facile de les oublier. Mais puisque ceux-ci font un travail essentiel, il faut y faire attention. Ils maintiennent le contact entre les pneus et le sol. Ce sont justement vos pneus qui relient votre véhicule à la route et qui vous permettent de manier sûrement votre voiture dans les virages et sur les aspérités et de l'arrêter à temps.

Batterie

Les batteries d'auto durent plus longtemps dans les climats froids que dans les climats chauds. Même si les démarrages à froid sont exigeants, c\'est la chaleur qui détermine en grande partie le cycle de vie des batteries. Nous pouvons tester votre batterie pour en connaître la capacité de stockage et pour en estimer la durée de vie restante.

Climatisation

Les agences environnementales régissent le type de réfrigérant que vous utilisez dans votre système de conditionnement d'air. Vos techniciens familiers avec la réglementation EPA sur la façon d'enlever et jeter le liquide de refroidissement utilisé pour protéger l'environnement tout en vous gardant au frais. 

Chez ATELIER de PNEUS RÉAL CHICOINE, nous installons des pièces de rechange de qualité NAPA. Appelez-nous au 514-626-7160 et laissez-nous vous aider à rouler en sécurité et à prix raisonnable.

Échappement

Le monoxyde de carbone est la principale cause de mortalité par empoisonnement accidentel. C'est une toxine dangereuse et potentiellement mortelle. Une exposition excessive peut causer des lésions cérébrales et même provoquer la mort. Si vous voyez, sentez ou entendez des gaz d'échappement ailleurs que dans le tuyau d'échappement, faites faire une inspection immédiatement.

Essieux

La tâche principale de vos essieux est de transférer la puissance du moteur aux roues motrices. Si un bruit étrange provient de vos essieux, si le joint de l'essieu fuit ou si le soufflet de votre joint homocinétique est déchiré, l'essieu doit être inspecté, soumis à un entretien ou réparé.

Freins à disques

Comme le disait la légende de la course automobile Richard Petty : « De bons freins vous permettront d'éviter bien des ennuis ». Si vous entendez des bruits inhabituels au moment de freiner ou si votre pédale de frein donne la sensation d'être lâche ou trop dure, demandez-nous de procéder à l\'inspection de vos freins. Nous vous donnerons l'heure juste en cas de problème et vous dirons comment remédier à la situation.

Freins à tambours

Certains véhicules sont équipés de freins à disque à l'avant et de freins à tambour à l'arrière. Une inspection minutieuse des freins révélera tout problème d'entretien ou de réparation auquel il faut remédier pour freiner en tout sécurité. Si vous entendez des bruits inhabituels lorsque vous freinez, s'il est difficile d'appuyer sur votre pédale de frein ou si celle-ci donne la sensation d'être lâche, venez immédiatement nous visiter pour une inspection.

Phares

Une étude récente a démontré que 9 véhicules sur 10 ont des phares sales ou jaunis. Cela peut diminuer la visibilité nocturne de 90 %. Quand vous achetez de l\'essence, essuyez vos phares. Une restauration de phares peut clarifier de façon économique des lentilles de phares ternes ou jaunies.

Pompe à eau

Un dysfonctionnement du système de refroidissement est l'une des défaillances mécaniques les plus courantes. Parfois, il s'agit d'un simple inconvénient, parfois, d'une affaire onéreuse. Vous pouvez éviter la plupart de ces troubles par des vérifications du système et des remplacements du liquide de refroidissement réguliers. Si vous remarquez un liquide verdâtre, ambré ou jaunâtre sous votre véhicule, apportez-le-nous pour une vérification.

«Première fois à cet endroit hier pour un changement d’huile. Très bel accueil, service rapide et bien fait. J’y retournerai. Merci.»

L. Leveille

Roulement de roue

Si de l'eau s'élève jusqu'à vos essieux, par exemple, lorsque vous passez à gué, mettez un bateau à l'eau ou traversez des flaques d’eau profondes, vos roulements risquent de subir une infiltration d'eau. Une inspection plus fréquente serait alors nécessaire. Et n'oubliez pas vos remorques, en particulier les remorques de bateaux. Faire un entretien des roulements de roues en fin de saison est une bonne idée, vu qu'il empêchera les roulements de rouiller. 

Suspension

La tâche principale de vos amortisseurs et les jambes de force est de garder vos pneus fermement sur le sol. Lorsque les chocs sont usés, votre véhicule ne traitera pas aussi bien et pourrait même devenir dangereux. Remplacement amortisseurs et les jambes usées permettra de prolonger la vie de vos pneus et de prévenir d'autres dommages de suspension.

Système de surveillance de la pression des pneus

Votre témoin d'alerte du système de surveillance de la pression des pneus s'allume seulement lorsqu'un pneu est sous gonflé de 25 %. Si la pression recommandée est de 32 psi, 25 % de moins signifie que votre pneu se trouverait à 24 psi — ce qui est gravement sous gonflé. Une telle pression porte atteinte à votre sécurité, au rendement de votre essence et à la durée de vie de votre pneu. Vérifiez la pression des pneus au moins une fois par mois.

Témoin d’anomalie

Lorsque votre témoin d'anomalie s'allume, un code d'anomalie est enregistré dans l'ordinateur interne. Certains codes sont universels et peuvent être lus par presque tous les outils d’analyse. D'autres codes sont enregistrés plus profondément dans la mémoire ou sont exclusifs à une marque d'automobile particulière. Pour ce type de codes, votre centre de services détient de puissants et dispendieux équipements et logiciels pour les aider à lire et extraire les codes d'anomalie.